école US

Dilemme, quel choix faire pour vos enfants ?

Tout d’abord faisons un point sur le système scolaire Américain. Bonne surprise, l’école publique Américaine est gratuite jusqu’au 12th grade, soit notre terminale. L’école est obligatoire à partir de 5 ans et ici aux US ça commence par la Kindergarten, l’équivalent de nos maternelles. Du First grade jusqu’au 5th grade c’est l’Elementary school puis du 6th grade au 8th grade, la Middle school, soit l’équivalent de notre collège et enfin du 9th grade au 12th grade, la high school, notre lycée. Notez que la transition entre la middle school et la high school se fait à la fin de la quatrième, (8th grade).

Tout au long de l’Elementary school, les cours se déroulent le matin pour laisser place l’après midi aux activités extra scolaires. elles sont nombreuses et très variées. Les élèves sont très suivis, font l’objet de nombreux tests et examens tout au long de l’année scolaire. Si votre enfant rencontre des difficultés dans un domaine, ce dysfonctionnement sera ainsi détecté très rapidement et sera suivi d’une action immédiate soit par ses professeurs soit par ses camarades de classe, les fameux buddies. Le port de l’uniforme est une pratique courante, uniforme est un grand mot, il s’agit généralement d’une couleur à respecter, le port d’un polo ou d’un tee shirt sera indifféremment accepté s’il correspond aux couleurs de l’école. La discipline est très stricte, tolérance zéro pour les mauvais comportement, une simple bousculade n’est pas acceptée et fait l’objet d’un rapport aux parents. En Californie, dans les écoles publiques Américaines, les repas se font dans la cour, dans un espace réservé. Pourquoi s’enfermer dans un bâtiment alors qu’il fait si beau toute l’année, et les enfants peuvent au choix manger leur Lunch box préparée à la maison ou bien prendre un plateau repas à la cafétéria (souvent beaucoup de féculents et peu de légumes d’ou l’intérêt de la Lunch box). De même, un petit déjeuné est servi le matin pour les lèves tôt.

Le fonctionnement de la Middle school est très différent de nos collèges. Le suivi des élèves est encore plus personnalisé que lors de l’Elementary school. Les élèves doivent, en plus des matières générales, choisir leurs options et ainsi commencer a définir leur future orientation, mathématique, science, histoire, … La High school suit le même mode de fonctionnement, personnalisation du parcours accrue, jusqu’au 12th grade, l’équivalent de notre terminale. Cette fin de parcours est sanctionnée par le High school diploma. Cet examen en poche ouvre la voie aux études supérieures.

Les écoles Franco Américaines. Ce sont des structures privées qui peuvent soit suivre le programme scolaire Français et sont dans ce cas reconnues par l’Education Nationale Française, soit suivre un programme privé et donc non reconnu par l’Education Nationale. Ces écoles sont généralement établies dans les grandes villes US, les coûts sont élevés, $1000 à $1500 mensuel est une gamme de prix classique pour ce type d’école. On y trouve souvent des enseignants Français détachés de la fonction publique. L’intégration à la langue Anglaise est beaucoup plus long puisque tout le corps enseignant et tous les élèves parlent Français.

Alors que choisir ?

Le coût des études est déjà un critère restrictif, si vous ne pouvez pas supporter $1000 à $1500 mensuel pour chacun de vos enfants, le choix est vite fait et rassurez vous c’est un très bon choix : école publique Américaine. Si vos moyens vous permettent de choisir, tout va être fonction de vos projets futurs. Dans le cadre d’un visa E2 votre temps de présence sur le territoire Américain est soumis à sa reconduction tous les 5 ans (en théorie). Si votre horizon s’arrête à 5 ans, faites le choix d’une école Franco Américaine afin de faciliter le retour de vos enfants dans le système Français. Si votre horizon est à beaucoup plus long terme, avec un risque à garder à l’esprit tous les 5 ans, privilégiez une parfaite intégration et donc une école publique Américaine. Des cours particuliers de Français restent la meilleures options pour que votre enfant reste bilingue.

PS: expérience personnelle, mon fils a intégré dés son arrivée a 6 ans le First grade en école publique Américaine, il ne connaissait absolument pas la langue Anglaise. En trois mois, il parlait déjà avec ses camarades de classe et suivait ses cours sans difficulté. Deux ans plus tard, il était Buddie, il aidait des enfants Américains plus jeunes que lui a lire et a écrire !